Recette et Boissons

RECETTE

Catherine Voillot-Brunet (Hôpital Béclère) et Joëlle Wenz (Hôpital Kremlin Bicêtre) diététiciennes

"C'est le mariage des sucres rapides, des sucres moyens et lents qui permet de constituer une réserve d'énergie particulière" explique Madame Wenz. Cette boisson est donc un soutien à un moment où l'organisme a un besoin supérieur d'énergie dû à une activité intense et inhabituelle.

"Je l'ai inventé pour un enfant de neuf ans qui devait faire une course à vélo de 20km" confie Joëlle Wenz. Quant au goût ? Vous êtes seul juge !

"Cocktail dynamite" pour sportif Recette de Joëlle WENZ, diététicienne à l'Hôpital du Kremlin-Bicêtre.

-  Pour 300ml de boisson :

Mettre 100ml de coca-cola normal ou jus de fruit + 100ml de Maxijul ou 50g de dextrine de maltose dilué dans 100ml d'eau + 20g de Maïzena +100ml d'eau.

Bien secouer et boire avant, pendant ou juste après l'effort.

-  Les biscuits ou les barres de céréales les plus appropriés doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Biscuits dont la teneur en céréales est au minimum de 60%
  • Présence de céréales complètes, fruits secs (fibres alimentaires)
  • Peu ou pas de sucre ajouté
  • Présence de matières grasses, d'œufs
  • Barre de céréales : gomme de guar.

L'intérêt de ces produits réside aussi dans leur présentation en sachet individuel, que l'on peut emporter partout.

Tout en respectant un régime, il est possible de proposer des aliments attractifs, agréables au goût, connus des enfants et qui pourront être consommés par toute la famille.

Nos préférences - Liste non exhaustive

Biscuits
Barres de céréales

- Véritable petit beurre : Lu, Bjord

- Petit Déj Prince : Lu

- Biscuits : Gerblé, Bjord, Céréal

- Tous les fruits

- Nesvital : Nestlé

- Céréales et fruits : Vitagermine, Bjord

- Céréales nature, noix de coco : Gerblé

- Vitalité, moelleuse : Céréal

LES BOISSONS

-  Les personnes atteintes d'une glycogénose de type 1 et 3 suivent des régimes alimentaires spécifiques qui varient selon les équipes médicales, les patients… Or, les boissons font, bien entendu, partie de l'alimentation quotidienne. Pas question de se boire une menthe à l'eau, de la limonade à tout va .

Heureusement, aujourd'hui, de nombreux "substituts" peuvent remplacer les douceurs classiques qui sont proscrites surtout pour les types 1.

Comment remplacer les sodas, tonics, colas, limonades, les sirops…. ?

-  En premier lieu, il existe des jus de fruits 100%jus, qui peuvent être consommés. A ce moment là, boire un verre de cette boisson remplace l'absorption d'un fruit (à l'achat il est important de bien vérifier que le produit est 100% jus de fruit, sans adjonction de sucre). Les sodas existent maintenant en version light. Ils peuvent être consommés à partir de l'âge de trois ans parce que, dans ces boissons, le sucre est remplacé par un édulcorant composé d'acides aminés. Or l'effet de ces édulcorants, chez les tous petits, est encore méconnu. Mais, le vrai risque est surtout d'habituer l'enfant au goût sucré. A consommer avec modération !

-  Les tisanes sont à privilégier sans excès, car en boire des litres peut entraîner diverses réactions. Les plantes ne sont pas sans action sur l'organisme. Il est vivement conseillé de choisir des tisanes en feuilles car certaines tisanes aromatisées sont sucrées. Idem pour les thés, certains comme ceux au citron sont très sucrés.

-  L'alcool est à proscrire, mais pour un adulte, boire un verre de vin en mangeant c'est possible. A vous d'être à l'écoute des réactions de votre corps.

-  Quant aux bières il en existe sans alcool ! Ces bières là peuvent être consommées en toute tranquillité. Mais le secret de toute bonne santé, pas seulement celle des malades atteints de glycogénoses, c'est la modération en tout !

faire un don AFG